La signature électronique est un logiciel qui donne la possibilité de faire face efficacement à la fracturation des documents. Toutefois, la situation n'est pas la même, qu'il s'agisse de documents papier ou électroniques. D'autres systèmes entrent en jeu à ce stade. La signature sur un document électronique témoigne de la légitimité et de l'authenticité du document. Lorsqu'un document est altéré, il perd instantanément son intégrité.
Établir une politique de publication et comprendre comment évaluer les risques
Mais, les documents électroniques ne sont pas tous signés. Par conséquent, la fraude documentaire est une possibilité. Les organisations devraient mettre en place une stratégie de publication comme solution. Cette politique doit stipuler que tout document officiel diffusé en ligne doit être signé par l'organisation en question. Les utilisateurs et les téléspectateurs auront ainsi la certitude que les documents qu'ils détiennent sont authentiques et exacts. Lorsque des informations erronées sont transmises, l'objectif des organisations est de pouvoir changer les choses. La tâche suivante consiste à décider quels documents nécessitent des signatures et lesquels n'en nécessitent pas. Il s'agit alors d'évaluer le niveau de risque. Ce n'est pas la même chose qu'un rapprochement bancaire, qui peut être facilement vérifié par l'informatique, par exemple. De nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs comme pharmaceutiques, aéronautique, de la recherche, des médias et d'autres secteurs sensibles, peuvent être intéressées par ce concept de stratégie de publication.
L'horodatage : une couche supplémentaire de protection
La date de signature du document signé est toujours la date du système. Par conséquent, la personne qui fait confiance au signataire fait également la confidentialité à la date de signature du document. Un horodatage est nécessaire pour les processus transactionnels clés tels qu'un pari ou un ordre de bourse. Par conséquent, une fois la signature du document estampillée, elle est transmise à un service d'horodatage, qui valide une partie de son propre horodatage, indépendamment du système de signature.
Aperçu de la technique des signatures électroniques
Pour toute une série d'applications et de secteurs, tels que la banque, les prêts hypothécaires et les voyages, les services de signature numérique permettent aux commerçants de recueillir des signatures en temps réel via l'internet. Les signatures numériques sont la version électronique des signatures manuscrites. La cryptographie est utilisée dans les méthodes de signature numérique et une signature électronique correctement construite est plus difficile à pirater qu'une signature manuscrite typique. Lors du passage à la caisse, un client peut généralement signer son nom à l'aide de sa souris ou d'une autre forme de matériel via une fenêtre contextuelle. Le commerçant dispose alors d'une signature traditionnelle qu'il peut exhiber pour la représentation du débit si nécessaire.